La réserve naturelle de la Heid des Gattes est une magnifique réserve d'une cinquantaine d'hectares. Elle appartient à la commune d'Aywaille et est administrée par l'ASBL "Ardenne & Gaume". Un paroi rocheuse préservée subverticale domine la rive droite de l'Amblève entre Remouchamps et Aywaille. C'est sa flore exceptionnelle qui fait la réputation internationale de cette belle falaise. Des plantes très rares mais surtout des associations végétales inédites poussent sur un grès à ciment calcaire finement stratifié exposé plein sud.

La réserve englobe également les carrières voisines du Goiveux et de la Falise ainsi qu'un espace de forêts et de bocages voisins. La plupart des associations végétales intéressantes ont colonisé les carrières. Une grande diversité d'amphibiens se reproduit dans les mares au pied de la paroi. De nombreux reptiles, dont le Lézard des murailles et la Coronelle lisse, fréquentent les éboulis. Un grand nombre d'insectes thermophiles, parfois peu communs, grouillent dans les pelouses et se chauffent sur les affleurements rocheux. Plus spectaculaires, le Faucon pèlerin et le Grand duc d'Europe règnent sur le site.

BILAN 2011


En matière d'administration:
-L'extension de la réserve naturelle est agréée.Le dossier préparé par nos soins et par la commune d'Aywaille a été instruit par le DNF d'Aywaille puis par la direction régionale de madame Hallet. Le soutien actif des autorités communales a permis son aboutissement heureux.
-Accord entre la commission de gestion,l'administration communale et le DNF d'Aywaille pour organiser la circulation du public et la pratique sportive dans le plus grand respect du site.Des chicanes sont installées par la commune aux entrées des sentiers sensibles.
-Accord entre la commission de gestion,l'administration communale ,le DNF d'Aywaille et le chasseur monsieur Thonon pour une chasse limitée ,essentiellement du sanglier, compatible avec l'éthique d'une réserve naturelle.
En matière de gestion:
Les gestions consistent pour l'essentiel à entretenir les chemins et les pelouses des carrières,à débroussailler la station de Joubarbes , à enlever les détritus et à restaurer le petit patrimoine.
Une équipe de naturalistes bénévoles est rejointe par plusieurs amis sensibilisés lors des visites guidées. Le service des travaux de la commune réalise le fauchage des chemins vers la Falize et le Goiveux. L'équipe professionnelle d'Ardenne et Gaume débroussaille chaque année la station de Joubarbes.
En matière de sensibilisation du public:
-Plus de 500 personnes ont visité le site en notre compagnie: le "tout public" de la commune ou parfois de l'autre bout de la région wallonne, des enfants et adolescents du secondaire d'Aywaille,des naturalistes des associations soeurs (CNB et Natagora).
C'est une équipe de bénévoles pour la plupart issus de la commission de gestion qui mène un public fidèle et intéressé.
Gilles Pirard d'éducation-environnement gère les visites avec les écoles secondaires.
-Un ancien bâtiment de la réserve est aménagé par un artisan enespace didactique avec l'aide des subsides de CERA.Vous pouvez suivre le reportage photos de l'inauguration sur le blog.https://picasaweb.google.com/Michel.Bartholome/Reserve10Septembre2011Inauguration?authkey=Gv1sRgCIa1l4rBwLeOmQE&feat=email

-Un reportage TV sur la réserve que vous pouvez voir ou revoir sur le site http://www.rtc.be/reportages/262-general/1445276-heid-des-gattes-outils-pedagogiques
-Des publications régulières dans Amon nos autes(annexe de Parcs&Réserves,la revue d'A&G)
-L'effort de sensibilisation trouve un prolongement au sein de la commune par notre participation active au PCDN et au projet Maya.
En matière d'inventaires scientifiques et d'observations:
Ardenne et Gaume a une politique proactive en cette matière.La réserve est étudiée minutieusement .
Vous pouvez consulter les inventaires sur le blog de la réservehttp://heid-des-gattesblogspot.com
Damien Ertz a réalisé un inventaire des lichens.117 espèces ont été déterminées.Caloplaca demissa, abondante en haut des affleurements naturels, est l'espèce la plus rare.
Pierrette Nyssen a réalisé un inventaire des Chiroptères.
Christine Devillers,Serge Bertrand et Eric Steckx poursuivent l'inventaire des arthropodes.Vous pouvez lire le résumé de leurs superbes observations en annexe et examiner le détail sur le blog.
Philippe Wegnez a réalisé un inventaire des fourmis.
Freddy Wyzen et son équipe de botanistes de Natuurpunt ont inventorié les plantes d'une parcelle de la réserve.
Vous trouverez aussi sur le blog le plan des observations du Blaireau par Michaël Salm et le graphique d'abondance d'Ophrys apifera à la Falize ces 5 dernières années par Joris et Dimphy Van Alphen.
Le Faucon pèlerin et le Hibou grand duc ont réussi leur nichée,le premier dans le nichoir de la tour Belgacom,le second à la Falize.
Une colonie d'Apis mellifera(abeille domestique)sur la paroi de la Falize.
A noter une étude en cours par le jardin botanique national(F.Van Rossum) sur la Joubarbe.Voir la vidéo sur le site:http://www.heiddesgattes.be/Joubarbe.html

Conclusions:
Rien de ce qui précède ne serait possible sans l'implication et la bonne volonté de tous.
Je remercie donc très chaleureusement:
Monsieur le bourgmestre Dodrimont et madame Vanessa Matz.
L'administration communale d'Aywaille et le service des travaux.
Le cantonnement d'Aywaille et tout particulièrement monsieur le brigadier Pierre Godinas.
Madame Hallet et son administration.
Tous mes amis de la commission de gestion,du forum "gattes",ceux qui participent aux visites guidées,aux gestions,aux inventaires...
Mes amis du CA d'A&G qui nous soutiennent et assument la structure indispensable à notre fonctionnement.
A souligner enfin la nomination d'Anne-Laure Janssen comme membre de la commission consultative des réserves domaniales de Liège.Ceux qui connaissent ses talents pédagogiques et sa compétence scientifique comprennent notre fierté de la compter au sein de notre commission de gestion.


RAPPORT ENTOMOLOGIQUE 2011

Il serait fastidieux de présenter la liste complète des insectes observés dans la réserve en 2011. Elle est toujours en cours d'élaboration et certains ne sont pas encore identifiés. Je citerai donc les observations les plus marquantes. Certaines sont des premières, d'autres des confirmations de présence d'insectes peu communs ou peu observés. Toutes ces observations sont le fait d'une équipe et d'observateurs occasionnels. Les identifications difficiles ont été confirmées (si cela était possible) par divers spécialistes qui ont bien voulu nous répondre. Ils ne sont pas tous cités ici mais les informations sont disponibles sur demande).

Hyménoptères
Neotypus melanocephalus (Ichneumonidae) : observé par Christine Devillers et confirmé par des spécialistes de la famille (Camille Thirion et Joël Valemberg). Il s'agit de la 3ième mention belge de cet insecte qui n'avait plus été observé après 1900.
Aphaenogaster subterranea et Temnothorax affinis sont les deux plus intéressantes espèces de fourmis mises en évidence par Philippe Wegnez. Pour la seconde il ne s'agit que de la 10ième mention walonne même si elle est probablement sub-détectée en raison de ses mœurs arboricoles et sa petite taille.
Andrena vaga : une quinzaine de femelles (dont plusieurs commençaient à creuser le sol) observées le 25 mars 2011 par Christine Devillers. Première mention dans la réserve et dans la zone d'observation de cet insecte assez peu commun et en cours d'inventaire.
Andrena hattorfiana
Anthidium punctatum, Anthidium oblongatum, Anthidiellum strigatum : confirmation de présence
Plusieurs ichneumons, dont le statut ne nous est pas connu : Coelichneumon erythromerus ssp erythromerus (une femelle identifiée par Joël Valemberg), Stenichneumon culpator (id. Camille Thirion et Joël Valemberg), Coelichneumon comitator ssp. comitator mâle (idem), et un Pimplinae Ephialtini sans autre précision.

Diptères
Eristalinus aeneus (Syrphidae) : assez commun dans le district maritime mais assez rare ailleurs.
Arctophila superbiens (Syrphidae) : déjà observé à plusieurs reprises dans la réserve, où sa présence est donc bien confirmée.
Trypetoptera punctulata (Sciomyzidae)
Scaeva selenitica (Syrphidae)

Orthoptères
Tetrix subulata : connu de la réserve mais observation cette année de la forme macropronotale.
Chorthippus vagans : régulier à plusieurs endroits de la réserve depuis plusieurs années.

Lépidoptères
Bembecia ichneumoniformis (Sesiidae) : observé à 3 reprises au moins dont des femelles en train de pondre sur lotier.
Cynaeda dentalis (Crambidae) : 2 observations cette années (déjà connu)
Issoria lathonia : au moins deux individus sur deux sites différents; premières mentions sur la réserve; migrateurs probable.
Shargacucullia scrophulariae (Noctuidae) : une espèce rare et localisée dont une chenille a été observée pour la première fois cette année.
Thyris fenestrella : le Sphinx pygmée, espèce peu commune des lisières thermophiles, dont la présence se confirme pour la troisième année dans la réserve.
Scythris scopolella : espèce nouvelle pour la réserve.
Cauchas fibulella (Adelidae) : première observation en province de Liège de cette espèce pas si commune et localisée en Belgique.
Spiala sertorius et Erynnis tages : deux espèces d'Hesperidae bien connues du site où elles se portent bien.
Nymphalis polychloros : au moins trois observations de Grandes Tortues adultes mais aussi des preuves de reproduction par l'observation d'une chenille puis d'une chrysalide.
Boloria euphrosyne : l'observation d'avril de Jean-Michel Darcis est, semble-t-il, la mention la plus nord-orientale du Grand Collier argenté en Belgique, en déclin et actuellement limité à la Fagne-Famenne. La gestion "intégrale" de nos zones forestières, favorisant les taillis en lisière, explique peut-être sa présence. Une présence à confirmer en 2012.
À noter, comme partout dans la région en 2011, une abondance particulière de la Petite Tortue, Aglais urticae.
Pyrausta despicata (Crambidae) : très abondant dans les pelouses sèches de la réserve depuis déjà quelques années
Diloba caeruleocephala (Noctuidae) : pas si commune elle a cependant été observée également dans la commune voisine cette année (chenilles).
Orthosia miniosa (Noctuidae) : observation de plusieurs chenilles observées de cette noctuelles rare et localisée en Belgique.
Coenonympha pamphilus : première mention dans la réserve de ce petit Nymphalidae pourtant commun
Siona lineata (Geometridae) : la Phalène blanche serait très rare et localisée en Belgique et ses effectifs en constante diminution. D'autres observations ailleurs ne corroborent pas nécessairement cette rareté. Observée à deux reprises ce printemps dans la réserve.
Alabonia geoffrella (Oecophoridae)
Satyrium pruni : déjà vu en 2008
Dichomeris derasella (Gelechiidae) : observé par Jean-Marc Michalowsski et identifé par Christiaan Steeman. Une première pour la province de Liège.
Aricia agestis : observé régulièrement dans la réserve depuis plusieurs années

Hémiptères
Sciocoris homalonotus (Pentatomidae) : observée par Christine Devillers et identification confirmée par des spécialistes (Stéphane Claerebout et Jean-Yves Baugnée). Il s'agit seulement de la 3ième mention belge de cette espèce.
Rubiconia intermedia (Pentatomidae) : une espèce peu notée mais dont le statut en Belgique est à préciser (recherches en cours). Observée pour la première fois cette année mais à 3 reprises au moins.
Syromastus rhombeus : première mention dans la réserve de ce Coreidae thermophile
Leptopus marmoratus : première mention de ce Leptopodidae en limite nord de répartition
Aellopus atratus : observations répétées de ce Lygaeidae thermophile lié à la vipérine.
Troilus luridus, Heterocordylus tibialis, Hoplomachus thunbergii et Megalonotus chiragra : premières observations cette année, ainsi que pour divers Miridae dont les statuts belges actuels sont en attente (nouvel atlas)
Horvathiolus superbus, Prostemma guttula (dont un individu macroptère), Rhaphigaster nebulosa, Rhynocoris erythropus, Mermitelocerus schmidtii, Legnotus picipes, Gonocerus acuteangulatus, Phymata crassipes, Coptosoma scutellatum : présence confirmée en 2011 pour ces punaises non communes déjà observées antérieurement.
Harpocera thoracica : un Miridae bien connu de la réserve mais première observation d'un mâle cette année.
Megalonotus antennatus (Lygaeidae)
Coranus subapterus : le quatrième Reduviidae découvert dans la réserve.
Ledra aurita (Ledridae) : peu observé même si probablement pas rare.

Odonates
Aeshna isoceles : observation unique dans la réserve d'une femelle adulte de cette libelulle rarissime en Belgique. Il semble peu probable qu'elle se reproduise dans la réserve mais peut-être sur la commune (habitat possible à Paradis selon le GT Gomphus).

Coléoptères
Lebia cruxminor (Carabidae) : la présence habituelle de ce petit carabe dans les pelouses sèches de la réserve se confirme pour la troisième année.
Saperda scalaris (Cerambycidae) : pas rare mais observé pour la première fois dans la réserve cette année.
Chrysolina marginata (Chrysomelidae) : identification jugée très probable par Jean Fagot; cette chrysomèle était connue il y a quelques années à la Falize mais n'y avait pas été revue.
Ellescus bipunctatus (Curculionidae) : un petit charançon lié aux saules et dont le statut belge actuel ne nous est pas connu.
Coccinella quinquepunctata : revue cette année, la Coccinelle à cinq points n'est pas abondante dans la réserve.
Dorcus parallelipipedus (Lucanidae)

Araignées
Tmarus piger : une femelle observée dans la réserve de cette espèce plutôt méridionale, rare en Belgique même si elle a été mentionnée antérieurement à "Remouchamps".
Titanoeca quadriguttata : première mention dans la réserve de cette araignée peu mentionnée (statut exact non précisé).